Conseils de lecture

Le loup en slip

Dargaud

9,99
par (Libraire)
29 décembre 2016

Pour en finir avec la peur du loup !

Dans la première partie de l’album, les auteurs décrivent une société dont le moteur est la peur du loup, la peur de l’autre. Dans de belles et grandes planches fourmillant de détails, ils montrent en peu de mots aux plus jeunes comment cette peur est utilisée à des fins politiques voire commerciales. Dans la seconde partie, le loup survient, ridicule, débarrassé de son caractère effrayant. Sa parole provoque des fous-rire libérateurs, autant chez l’enfant que l’adulte ! Le scénario, par ses idées limpides et ses phrases bien écrites, fait parfaitement passer le message de cette fable subtile et hilarante.


C'EST PAS DU GATEAU

Jourdy Camille

Actes Sud

13,50
par (Libraire)
29 décembre 2016

Une petite fable gourmande

Une ourse pâtissière charge son fiston de livrer au voisin un beau et gros gâteau tout juste sorti du four. L’ourson s’attarde en chemin, distrait par des papillons. Une famille de canards en profite pour goûter le gâteau ! Bientôt une biche et un petit singe sont eux aussi tentés par cette dégustation impromptue. Le livreur en herbe va-t-il vraiment pouvoir accomplir sa tâche ?

En une vingtaine de pages de dessins à l’exquise délicatesse, sans texte, Camille Jourdy rappelle l’importance du chemin parcouru, parfois au détriment de l’objectif. Elle manie habilement les crayons de couleur pour créer un univers riche d’une faune et d’une flore joyeusement fantaisistes, où fourmillent de réjouissants détails. Son court et simple récit est tissé de bonne humeur, de poésie, d’espièglerie. Cerise sur le gâteau, l’auteure offre sur les pages de garde une palette de desserts qui mettent l’eau à la bouche !