Bescherelle Le vocabulaire pour tous, Ouvrage de référence sur le lexique français
  •  
EAN13
9782218952371
ISBN
978-2-218-95237-1
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
Bescherelle français
Nombre de pages
288
Dimensions
1 x 14 x 1 cm
Poids
375 g
Langue
français
Code dewey
448.1
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Bescherelle Le vocabulaire pour tous

Ouvrage de référence sur le lexique français

De

Hatier

Bescherelle français

Offres

Un ouvrage de référence sur l'histoire et le fonctionnement du lexique français. Également un ouvrage pratique qui aide à enrichir son vocabulaire.

• Un outil de référence et de découverte
Le Vocabulaire pour tous veut répondre à l'intérêt qu'un large public porte aujourd'hui à la langue et aux mots. Il a été conçu avec ce double objectif :
- présenter un ouvrage de référence où le lecteur pourra vérifier ses connaissances, comprendre les principales notions liées au vocabulaire, apprendre à utiliser le mot juste ;
- offrir un espace de découverte à tous les curieux de la langue française désireux d'en savoir plus sur l'histoire de la langue et de se laisser surprendre par le riche univers des mots.

• Un itinéraire complet en six parties
1. Décrire, classer les mots. Sont expliquées en premier lieu les notions de base de la linguistique à l 'aide de définitions simples permettant de décrire précisément ce qui constitue le lexique, les vocabulaires, le mot.
2. Comprendre l'histoire du lexique français. Une partie pour découvrir les origines du français, les emprunts faits aux langues anciennes et aux langues étrangères ; remonter aux sources de l'étymologie ; comprendre d'où vient le français parlé hors de France.
3. Former les mots. L'objectif est ici de repérer des familles de mots, de s'interroger sur le rôle des préfixes et des suffixes ; d'observer les particularités des mots composés et des mots tronqués jusque dans leurs formes les plus récentes.
4. Connaître le sens des mots. Où il est question de la diversité des significations et des changements de sens rencontrés au cours de l'histoire.
5. Employer le mot juste, enrichir son vocabulaire. Choisir les mots pour leur précision, les nuances qu'ils apportent, intégrer le mot au contexte approprié..., voici quelques-uns des visées de cette partie.
6. Déjouer les pièges. Cette dernière partie fournit des réponses précises aux questions sur l'orthographe ou le bon emploi, face aux pièges de la ressemblance et de la confusion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Adeline Lesot